Elle possède une belle voix. Ses chants inspirent  « l’espoir, l’attachement à Dieu…». Vous ne la connaissez peut être pas, et pourtant, elle a été nominée aux Kora Music Awards en 2014 dans la catégorie artiste gospel. Cela vous donne un petit aperçu du calibre musical qu’elle représente. Au-delà de ses prestations personnelles, elle évangélise les foules par le chant mais aussi par des actions caritatives à fort impact. Découvrons cette jeune dame qui fait honneur au corps du Christ du Gabon.

Samira ADZABE…

Samira ADZABÉ née ANGUEZOMO OLLOMO est une Chantre-Pasteur. Elle est bien évidemment gabonaise. Mariée à Monsieur ADZABE ELLA, ils sont heureux parents. 

Quant à son parcours professionnel, elle est juriste avec en poche un bac +5 en Gestion des ressources humaines. Ancienne DRH, elle a décidé de devenir entrepreneure pour marquer son temps.
« J’ai une vision axée sur le social (soutien aux orphelins, insertion et réinsertion professionnelle des jeunes démunis, lutte contre toutes formes de harcèlement scolaire et les violences faites aux jeunes filles mineures). »

Premiers pas dans le monde du chant et progression.

« Il faut dire que c’est à l’âge de 4 – 5 ans que par le concours de ma défunte Grande – mère, j’ai commencé à chanter, car, à l’époque, elle était responsable de la chorale du village. Puis, avec le soutien de mon père, à 14 ans, j’ai intégré le groupe de mon église, après ma conversion au Seigneur. »

À ce jour Samira, possède à son actif deux albums et deux singles qui ne sont pas juste des titres mis en boîte. On les assimilerait presqu’au phénomène de transformation d’une chrysalide en papillon…
« Ces œuvres révèlent ma progression dans mon ministère (ma carrière) et elles ont la particularité de développer des thèmes différents. Elles parlent d’attachement au Seigneur, de motivation, de ne pas s’arrêter sans atteindre ses objectifs. Elle parle aussi d’espoir, car, sans l’espoir, il n’y a pas de vie. La dernière œuvre (en langue fang) met en relief la culture du Gabon, la fierté de montrer au monde entier mes origines (Clip MALOUGHE, sur YouTube).



Jeunesse et responsabilité
Par ailleurs, lors de notre échange, nous avons découvert qu’elle est devenue chrétienne à 14 ans. Un âge où beaucoup de jeunes perdent leur innocence. Et elle y est restée jusqu’à ce jour.

Samira ADZABE auprès des jeunes


Qu’est-ce qui a bien justifié cette constance ? Elle nous raconte.
« Ça a été un choix personnel après plusieurs observations. Ce que la société m’offrait ne me convenait pas (drogue, sexe, grossesse précoce, fugue, harcèlement, mensonge, tricherie, etc.). J’ai choisi très tôt de suivre Christ, car je m’y épanouissais et cela m’aidait à résister contre ces différents fléaux. Ma foi en Christ m’a permis de garder un bel équilibre. »
En outre, s’il est vrai que Samira avait fait un choix, elle garde en mémoire la rigueur dont ont fait preuve ses parents, surtout son père.
« Mes parents, surtout mon père, était très rigoureux envers nous tous. Très à cheval sur les principes de la vie. Pour lui, les études sont l’une des sources incontestables de réussite. Si j’étais parmi les 5 premiers, je pouvais me rendre à l’église. C’était réussite scolaire en échange de ma liberté ecclésiastique, cela a bien marché ! Respect, études et travail étaient des valeurs que nous avons tous reçues de nos parents. »

LOUGHANE !!

Pleine de pep’s, Samira Adzabé a organisé une tournée dénommée « Loughane ».LOUGHANE issue de la langue fang du GABON signifie CHANTEZ!

En prestation à l’église Béthanie…

Pour la chantre-Pasteur, « c’est en même temps un conseil et un ordre divin (psaumes 150). Nous avons initié cette tournée dans le but d’encourager les uns et les autres à dire merci à Dieu, à le louer, malgré les temps actuels, particulièrement difficiles. Nous avons choisi la langue fang, car je trouve que nous avons de belles langues et nous devons les faire connaître au monde entier. Je me suis déclaré AMBASSADRICE de la musique Gospel Gabonaise. Ça prendra du temps, mais j’y arriverai et vous m’aiderez !»

Personnellement, nous avons aimé l’initiative dans la mesure où elle a décidé de dépasser les clivages. Elle s’est rendue dans plusieurs églises s’y donnant à cœur de joie comme un soldat parti en guerre et qui joue sa partition afin de garantir la victoire à ses troupes. Un bel exemple qui mérite des encouragements.

Samira Adzabe l’entrepreneure

Samira a compris que lorsque Dieu met un ou plusieurs talents à la disposition d’un individu ; c’est pour qu’il s’en serve autour de lui. Au-delà de sa musique qui édifie, elle a ouvert une entreprise d’Assistance Administrative. Elle nous parle de ses prestations.

« Nous proposons nos services d’assistance (paperasse Administrative et conseils pratiques) à tous ceux qui veulent ouvrir des PME du type épicerie, salon de coiffure, blanchisserie, mini librairies, papeteries, etc… Nous avons nous-même ouverts des épiceries. »

Cette entreprise pourrait être d’une grande aide, car nous savons comment les tâches administratives peuvent être rébarbatives. Au-delà de cet aspect, il faut dire que généralement, les propriétaires d’entreprises souvent appelés « petits commerces » n’ont pas souvent les notions de gestion.

Tenez d’ailleurs, nous tenons à vous informer que dans quelques jours, la structure donnera une formation gratuite dénommée « ALPHA ENTREPRISE ».

Si vous êtes jeune, vous avez un projet, vous ne savez pas comment créer votre entreprise, vous n’avez pas de financement, vous avez besoin d’aide. Inscrivez-vous à ces formations. L’équipe envisage d’accompagner gratuitement 15 jeunes dans l’ouverture de leur entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez les conditions sur l’affiche. Saisissez l’opportunité de vous faire assister gratuitement, afin de monter votre entreprise.

Le concert « Gabon offrande louange »

Nous avons découvert le concept concert « Gabon offrande de louange » qui s’est déroulé le 13 août dernier. En fait, il s’agit de la 5e édition. Organisatrice de ce concept, Samira Adzabe était aux côtés d’autres chantres.  Les fonds obtenus pendant ce concert sont reversés à des orphelinats. Elle nous en dit un peu plus.

« Chaque début d’année, nous faisons un don de fournitures scolaires. Avec le soutien de certains partenaires, nous tenons à pérenniser cette, action que nous pensons être louable. »

Autre fait marquant chez Samira Adzabe, c’est son désir non seulement de faire participer les autres à ces moments de louange mais aussi de les outiller comme en témoigne cette master class organisée il y a quelques années.

Son message pour vous:

«  Votre vie ne prendra tout son sens que  lorsque vous manifesterez le don que Dieu a mis en vous. Vous n’êtes pas en vain sur terre, vous avez de l’importance. Votre situation actuelle ne doit pas vous arrêter. Connaissez qui vous êtes et vous vivrez votre destinée. Merci

Contacts :

https://www.facebook.com/search/top?q=samira%20blessing%20adzabe

https://www.facebook.com/Entreprendre-Pour-Tous-105183322149683

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici