Depuis quelque années, les femmes ont décidé de faire la différence. Elles veulent être apporteuses de solutions en entreprenant. Cependant, en dépit de leurs bonnes idées, elles font face à de nombreuses difficultés. Celles-ci sont souvent tributaires à l’absence de formation. Du coup, en dépit de leurs passions, certaines sont contraintes de mettre la clé sous le paillasson. Selon Arnaud Boti, « la formation est l’essence de tout succès.» Si nous transposons cette assertion à la réalité entrepreneuriale, nous comprenons donc qu’ acuérie*une bonne formation est une nécessité pour toute entrepreneure  qui désire réussir et grandir.

  C’est probablement  en se basant sur cette réalité que le Groupe international ERAMET et Women in Africa ont mis en place  l’initiave « Femmes d’Avenir ». Celle-ci  a été matérialisée par un hub, premier du genre dans la capitale Gabonaise. Inauguré en juin 2022, il a été  marrainé par la Présidente Directrice Générale du Groupe Eramet, Christel Bories et Rose Ossouka, Vice-Présidente de la république. Il est également soutenu par un conseil composé de onze personnalités du monde des affaires. Autant de critères qui augurent du sérieux de cet outil précieux ! Pour la première année, le programme a accueilli une trentaine de femmes, cheffes d’entreprises locales qui ont pu ainsi bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Depuis le 05 mai, l’appel à candidature pour la deuxième cohorte a été lancé et ce, jusqu’au 31 mai 2023 jusqu’à midi. C’est donc l’occasion « gratuite » pour 50  femmes d’être formées sur des sujets techniques et pour le développement de « soft skills » comme la réalisation d’un business plan ou la prise de parole en public. Elles seront  également formées au pitch entrepreneurial et recevront toutes les clés nécessaires pour accéder à des financements. Et pour couronner ce bel accompagnement, elles seront mentorées afin de se préparer au mieux à une présentation prévue en fin d’année face à un panel d’investisseurs.

A travers cette belle initiative, le groupe Eramet et Women In Africa ont ainsi pour ambition de contribuer ensemble au développement d’une communauté d’innovatrices locales à travers l’accélération de leurs entreprises.

Loise Tamalgo, Délégué général du groupe Eramet en Afrique, a déclaré : « Je me réjouis de la poursuite de notre engagement aux côtés des femmes entrepreneures gabonaises pour favoriser le développement économique et l’innovation dans le pays. L’accompagnement proposé aux bénéficiaires de ce programme est porté par l’ambition d’Eramet de se tenir aux côtés des femmes de talent pour l’accélération de leurs projets audacieux pour le Gabon ».

Dora MBENG, Directrice du Hub, quant à elle souligne la nécessité d’offrir un espace dédié aux entrepreneures gabonaises :« Le Hub Femmes d’Avenir a pour ambition d’ouvrir la voie au développement des économies locales. À travers un accompagnement personnalisé et une mise en réseau avec des experts internationaux, les entrepreneures peuvent valoriser leur savoir-faire et leurs qualités de leadership pour générer davantage d’impact sur la scène internationale ».

Critères de sélection :

Pour pouvoir avoir accès à ce programme, il faut :

  • Etre  une entreprise créée ou dirigée par une femme gabonaise
  • Avoir une première traction sur le marché (chiffre d’affaires, nombre d’utilisateurs et/ou des clients ; fonds levés…).

Dans le cadre de la sélection des projets, les éléments suivants seront pris en compte :

  • L’extensibilité du modèle commercial éprouvé
  • Le potentiel de croissance ;
  • Equipe ambitieuse avec une forte capacité d’exécution ;
  • La proposition d’un produit, d’un service ou d’une  technologie innovante serait un plus ;
  • L’Impact potentiel en Afrique.

Vous répondez aux critères ? N’hésitez surtout pas à postuler et donnez à votre entreprise l’opportunité de se développer.

     Pour en savoir plus : https://wia-initiative.com/fr/hub-femmes-davenir

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici